Sloppy Manucure : NON

Bonjour bonjour, 

Aujourd’hui je boude très sérieusement. L’heure est grave. La fin des haricots est proche.

IMG_7342

 

Jugement du chat.

Hier, en me réveillant, j’ouvre twitter et je parcours mon fil d’actu comme tous les matins (vie palpitante). C’est là que le drame s’est produit.

Je tombe sur des articles parlant de la « Sloppy Manucure« . Je dis à Berlioz, qui ronflait à côté de moi, « Tiens c’est quoi ce nouveau truc ». Je m’attendais à une nouvelle technique de nail art, du nouveau matériel ou que sais-je encore, mais pas à ça : La sloppy manucure.

C’est quoi ce truc me direz vous ? Et bien mes enfants, cela signifie littéralement « Manucure maladroite/négligée ».

Le principe vient, apparement, du Brésil (bah bien sûre, c’est exotique le Brésil en ce moment). Cela consiste à s’appliquer gaiement et n’importe comment du vernis partout sur l’ongle ET sur la peau, à nettoyer (heureusement que c’est précisé dans les articles) et VOILA.

Autrement dit, avec cette technique de toute bôôôté, vous aurez du vernis bien incrusté partout dans la peau sur les côtés des ongles, partout aussi dans les cuticules, et pour peu que ce soit un vernis bien pigmenté (genre un rouge ou un bleu nuit), dans la peau. Parce que vous pouvez frotter autant que vous voulez, j’ai juste envie de vous dire Bonne Chance.

Pourquoi donc je suis peudutu contente.

Cela fait maintenant plus de 4 ans que je traînasse dans le monde du nail art et donc du vernis à ongles. J’en suis même venue à en faire mon métier.

Je passe mes journées à expliquer à des filles comment poser un vernis, comment faire les bons gestes, comment utiliser de bons produits. Je leur explique que non, on ne laisse pas du solvant (parce que oui, le vernis est un solvant) sur la peau en se disant « Ca partira sous la douche ». Je leur explique qu’un vernis, surtout quand on en porte tous les jours, ça se pose sur une base, qu’il faut faire un tout petit peu attention à sa composition, et que c’est potentiellement dangeureux pour la santé.

Alors toujours selon cette technique, c’est la meilleur façon pour garder une manucure parfaite pendant un temps record.

Lol. Hum.

Tu connais la base ? Tu sais ce truc qu’on pose AVANT le vernis à ongles ? Ce truc qui sert à faire barrière entre ton ongle (qui est poreux au passage) et ta peau. Ce truc qui accroche ton vernis. Parce que c’est pas le job du vernis d’accrocher à ton ongle, il lui faut un peu d’aide.

Tu connais le Top Coat ? Le truc qu’on met en dernier, pour faire briller le vernis, mais surtout le protéger des chocs ?

Et pour finir, tu sais qu’on scelle un vernis ? Tu sais, ce geste de mettre ton pinceau de traviole pour le passer sur le bord libre de ton ongle, afin de bien prendre en sandwich le vernis ?

Voila. Non ne me remerciez pas.

Et je peux vous dire qu’avec ces trucs tout bêtes qu’ils soient, je connais pleins de filles, dont moi, qui arrivent à garder leur manucure tranquillement une semaine. Oui parce que une semaine avec le même truc sur les ongles, ça devient chiant.

Je ne dis pas que c’est « évident » pour tout le monde, loin de là. Le vernis à ongles n’est pas vendu avec un mode d’emploi, et c’est bien dommage. Du coup, on se débrouille seule, on patauge, on bat des ailes pour faire sécher le vernis (ce qui au passage ne sert absolument à rien).

Et après, on lit des trucs sur la Sloppy Manucure, où des gentilles journalistes nous disent que c’est Uber cool de se mettre plein de solvants sur les doigts, et que c’est comme ça qu’on pose un vernis ! Suis-je bête.

Méthode brésilienne ou pas, vrai ou faux (si quelqu’un peut témoigner, qu’il le fasse, ça m’intéresse.), je trouve ce concept idiot.

Poser un vernis, ça s’apprend. C’est comme tout. Vous apprenez à vous maquiller, à vous fringuer, à vous coiffer, c’est exactement pareil !

Vous voulez de jolis ongles comme Pshiiit, Mouchtique, ou The Quiche Girl (pour ne citer qu’elles) ? Aller leur demander si elles font la Sloppy Manucure 🙂

 

Si tu veux te faire ton propre avis, et c’est important que tu le fasse, va voir ici, ici, ou encore ici !

Rassurez moi, je suis chiante ou vous êtes du même avis que moi les filles ?

signature

 

 

Suivre:
Partager:

31 Commentaires

  1. 20 janvier 2015 / 13 h 01 min

    haha, j’ai Adoré lire ton article, faut dire que j’étais aussi stupéfaite que toi en voyant les photos mais bon, quand on sait qu’il y en a à qui ça plait…on se pose tout de même quelques questions! 🙂 perso, je ne peux me passer de mon petit kit de manucure et je ne suis pas prête de me mettre au sloppy! 😀

  2. Nono nail art
    10 septembre 2014 / 16 h 48 min

    couocu si tu voyait des photos de gens qui font sa est ce que tu pourrais les mettre sur ton blog ou meme faire une video desus ce serait cool de savoir a quoi sa ressemble et a quoi s’atendre

  3. 6 juillet 2014 / 19 h 44 min

    Les brésilien ont de drôles d’idées ou de tendances ><
    Pourquoi on se casse les fesses nous là! On fait ce qu'on peut pour avoir de beaux ongles, de belles manucures et eux ils nous sortent ça ! C'est moche, trèèèès moche!

  4. 6 juillet 2014 / 16 h 27 min

    Hello,
    Ha oui ok… Ben heu, c’est idiot ^^. Ca va plus vite en plus qu’en on déborde pas, qu’on le fait propre, tout ça tout ça. Et j’ai toujours gardé mes manucures une semaine sans soucis (à condition de bien mettre le top coat 😛 ). Bref, merci pour l’information.
    ++

  5. 26 juin 2014 / 18 h 09 min

    Coucou!!!
    Non, non, tu n’exagère pas!! J’ai vu ça aussi il y a 1 ou 2 jours, j’en suis restée sur le c** (non je mets pas le mot, c’est pas joli^^)
    j’aimerais bien savoir qui peut sérieusement penser que c’est plus pratique et esthétique de se barbouiller les doigts comme ça (sérieux ça doit prendre au moins 1/2h de nettoyage nan???)
    Bref, je suis de ton avis, vive les zoulies manucures bien appliquées comme il faut !!!
    Bizz 😉

  6. 26 juin 2014 / 16 h 04 min

    Meme avis que toi ! c’est n’importe quoi !! en plus sa sert a rien et c’est moche !! je te rassure tu n’est pas chiante !! 😉

  7. 26 juin 2014 / 8 h 39 min

    Lol, j’ai vu ça hier, j’étais écroulée !!
    Je me suis demandé si ils ne nous prenaient pas un tout petit peu pour des demeurées !!

  8. Yuyu
    26 juin 2014 / 6 h 17 min

    Sloppy manucure.. Mmh…
    En lisant le titre, j’me suis dit que ça consistait à dessiner des slips sur ses ongles…
    -solitude-

  9. Neil
    26 juin 2014 / 3 h 08 min

    « Jugement du chat » 😀
    Je le vois bien porter un petit costume d’avocat tient !

    Cela dit, je comprends que ce genre de « mouvement » débilos te fasse sauter au plafond. Lorsque l’on aime réellement le vernis et réaliser des manucures de fifoulol of bistoufly, ça hérisse les poils du slip…

    Il m’arrive encore de déborder légèrement lorsque je m’applique du vernis, donc obligée de passer un coup de dissolvant au coton-tige, et même après m’être bien nettoyé les mains, je constate tout de même que le dissolvant agresse clairement la peau et l’assèche énormément…

    C’est foutrement paradoxal : elles mettent en avant leur féminité en se vernissant les ongles, mais pour ça, elles utilisent des méthodes qui agressent leur peau. Prendre soin de son apparence tout en l’abîmant, trololol.

    http://www.elle.fr/Beaute/News-beaute/Make-up/Pourquoi-les-Bresiliennes-se-barbouillent-elles-les-ongles-2715116 « Oh cool je vais essayé ^^ » en commentaire…

    Mais pourquoi voulais essayé ça ?? -_-
    C’est tellement plus chouette de se faire une manuc’ bien faite ! (ça rime en plus).

  10. vie de poulpy
    25 juin 2014 / 23 h 23 min

    Oui, ils sont bien gentils de vanter une méthode révolutionnaire, mais
    1. C’est la méthode flemmarde/en retard/petite fille
    2. Pour vanter une méthode, une photo de la méthode serait plus en adéquation qu’une pause de vernis propre ou un flacon. M’enfin faut avouer que c’est tout de suite plus vendeur…

    Après j’ai pas fait de recherches perso, c’est juste une reflexion d’après les liens que tu as ajouté !
    Donc oui, carrément d’accord.

  11. 25 juin 2014 / 22 h 11 min

    Mais ça existe depuis des années non? j’avais déjà vu ça dans un reportage, je ne saurais plus dire lequel par contre :/

  12. 25 juin 2014 / 21 h 36 min

    Tu sais je pense que la seule chose qui fait que cette débilité est la nouvelle tendance c’est parce que ça vient du Brésil et que en pleine période de coupe du monde tout le monde veut faire vendre ! Moi ça me fais doucement rire quand je vois que tout tourne autour du Brésil en ce moment à tel point que certaines marques de shampoings surfent sur cette vague et sortent des produits spécialement pour cette occasion. Je me demande si Lotus a aussi sorti son PQ spécial Brésil ! Tout ça pour dire que c’est un effet de mode qui va vite s’envoler je pense et je l’espère !

  13. 25 juin 2014 / 20 h 51 min

    …quelque chose m’échappe…ce serait pour améliorer la tenue du vernis…or, chez moi, mon vernis s’écaille TOUJOURS vers le bord libre…pas vers les cuticules, non, non….donc la sloppy ne serait pas plutôt un moyen de déculpabiliser les gorettes?!!!!

  14. OrBou
    25 juin 2014 / 20 h 40 min

    Ah oui cette CHOSE ! J’en entend parler depuis 2-3 ou 4 jours… Rien que les photos sa m’as quand même choqué. J’ai pas compris sur le coup, pourquoi faire sa ? Pourquoi ne pas tout simplement expliqué comment appliqué son vernis au lieu de montré des bêtises pareil ? Je te donne totalement raison, j’ai le même raisonnement que toi.

    Sur notre mécontentement, je te dit de quand même passé une très très bonne soiré Cécile 🙂 !

  15. Cécile
    25 juin 2014 / 19 h 50 min

    Je suis complètement de ton avis : poser du vernis, ça s’apprend. Nan mais sérieux, c’est quoi cette technique?
    Surtout que c’est beaucoup plus long (enfin je trouve) de se nettoyer les doigts pendant 3h que de s’appliquer à mettre bien son vernis, surtout que je pense qu’avec cette technique, on ne peut pas obtenir un résultat nickel chrome.

    Berlioz est trop mignon sur cette photo <3

    Bisous <3

  16. 25 juin 2014 / 19 h 36 min

    pff non mais c’est quoi encore cette histoire on revient à la préhistoire de la pose du vernis ou quoi? on commence toutes par s’en foutre partout mais de là à le faire exprès car soit disant ça fait tenir plus longtemps non mais c’est quoi ce délire! si elles veulent que ça tienne elles n’ont qu’à se bousiller les ongles avec du semi permanent ou autre

  17. 25 juin 2014 / 19 h 07 min

    Ah mais j’étais une avant-gardiste de ce mouvement nail art sans le savoir alors? oui oui, je suis la reine du débordement et des deux mains gauches!

  18. 25 juin 2014 / 18 h 37 min

    La première fois que j’ai mis du vernis à ongles, je m’en étais foutu partout, mais ce n’était pas volontaire ! Purée, même moi qui suis une quiche je sais qu’on ne garde pas du solvant sur les mimines.

    • Cécile Anna 25 juin 2014 / 18 h 41 min

      Ah oui non mais j’étais pas mieux au début lol je te rassure on est toutes passées par là !

  19. Azave
    25 juin 2014 / 18 h 01 min

    On aura tout vu je crois !
    C’est quand même moins chiant de prendre son temps pour bien appliquer son vernis, que de déborder tout partout et d’ensuite tout nettoyer, le grosse galère, non merci !

  20. 25 juin 2014 / 17 h 53 min

    Ca fait quelques jours que je vois ce truc de sloppy manucure partout aussi… Au début ça m’a fait juste halluciner mais maintenant ça commence carrément à me souler, on dirait que tous les sites féminins se repassent l’info !
    Je suis à 200% d’accord avec ton article ! 🙂

    • Cécile Anna 25 juin 2014 / 18 h 20 min

      Merci Kate ça me touche beaucoup ! Dire des conneries aux filles qui ne s’y connaissent pas trop c’est scandaleux !

  21. Plume
    25 juin 2014 / 17 h 52 min

    Coucou

    Je suis de ton avis, c’est dégueulasse comme technique!! c’est une technique de crasseuses en fait!!!

    Bref, super article, je me coucherai moins bête ce soir

    Berlioz est juste A DO RA BLE sur cette photo, mais je trouve qu’il se la pète un peu, il commence à se prendre pour une star :p
    Mais bon on l’aiiiiiiiiiiiiiiiiiiime très fort ce petit!

    Bref brefff je m’éloigne du sujet!!!

    Bisous bisous

  22. Valérie Montagné
    25 juin 2014 / 17 h 44 min

    Ben je dois être aussi chiante que toi, je suis de ton avis et je fais tout comme tu dis et moi aussi mon nail art tient 1 semaine et encore parce que j’ai envie de changer pas parce qu’il est écaillé!!!
    Bisous bisous!

Laisse moi un commentaire !